Le fameux Cotopaxi. Un cône parfait en plein milieu d'un paysage lunaire. On a adoré ce parc national. Quelque soit l'endroit où l'on se trouve, on profite d'une vue magnifique sur le volcan.

Nous sommes montés jusqu'au refuge José Rivas, 4864m, plus haut point que l'on puisse atteindre; le volcan étant en activité et l'ascension au sommet fermée depuis plus d'un an.

Depuis le refuge on a une vue sur une petite partie des principaux volcans d'Equateur: les Illinizas (5248m), le Ruminawi (4721m), l'Imbabura (4630m), le Cayambe (5790m), l'Antisana (5704m)... Une des plus belles vue que l'on ait eu jusqu'à présent.

On a croisé pas mal de voyageurs en Colombie qui n'envisageaient pas forcément de passer en Equateur lors de leur descente vers le sud. Ainsi que parcourus de nombreux blog où l'Equateur est contourné. Grave erreur. A notre sens, la diversité et la beauté des paysages équatoriens sont nettement sous-estimés. Rien que pour les paysages montagneux, lagunes et volcans, ce pays vaut le coup d'oeil. Et si en plus on est fan des paysages d'Amazonie... y'a plus à hésiter!