Nous venons d’atterrir à Bogotá!

Depuis le hublot de l'avion, nous apercevons du vert, du vert et encore du vert ! un horizon de montagnes, arbres, prairies...ouaah.

Mais l'excitation redescend avec cette épaisse couche grisâtre qui surplombe la ville..


Passés la douane, nos backpacks enveloppés de cellophane nous ont bien suivi.

Une longue route droite, avec taxis, bus, motos, traversant immeubles, bureaux, parcs, stands en tout genre, nous amènera au pied de la montagne pour rejoindre la Candaleria. Le taxi peine à avancer, et les bus aussi.


Les villes colombiennes sont construites d’une manière très ludique : un énorme quadrillage. L’adresse de notre auberge de jeunesse BoGo Hostel est CI. 2# 0-27, ce qui signifie qu’elle se situe au croisement de la 2ème rue et 0 avenue, au n°27, easy non? (Bon d'accord, un peu bizarre une avenue ayant pour numéro "0"...)


Le gérant de l'auberge de jeunesse nous accueille chaleureusement mais nous dresse rapidement une liste de choses à ne pas faire comme : ne montrez pas votre appareil photo, ne montrez pas votre téléphone, ne sortez pas entre midi et 13h ni entre 17h et 18h, et ne soyez pas dehors après la tombée de la nuit… hum… rassurant!

De nombreux policiers sont présents et, inconsciemment, le rythme de nos pas s’accorde avec le leur.


A la Plaza de Bolivar, ça grouille de monde, l’ambiance est détendue. Notre tenue vestimentaire nous affiche en tant que bons touristes. Nous remarquons aussi que certaines personnes portent leurs sacs à dos sur le ventre, alors nous en faisons de même, ce qui ne fait que renforcer ce style touristique.


Parsemée de monuments historiques et de boutiques en tout genre, l'avenue principale est très vivante : stand ambulants de fruits, de boissons, d'objets, de bijoux, de gens qui dansent, chantent, imitent Mickaël Jackson...

Nous goûterons à une spécialité colombienne en forme de boule frite qui ressemble à de la mie de pain : étrange.


La Candelaria est un lieu artistique où les petites ruelles de shops et cafés sont décorées de graffitis, très colorés. Le Chorro de Quevedo fut le lieu de départ de la construction de Bogotá, une place ronde, entourée de cafés, en plein centre du quartier. C'est un endroit apaisant où nous passerons un bon moment à observer les gens tout en s'initiant à l'espagnol sous le soleil.


Paraguas, paraguas, paraguas ! Voilà l'un des premiers mots que nous apprenons à Bogotà lorsqu'une pluie diluvienne s'abat soudainement sur la ville ! Les rues se transforment rapidement en torrent et nous rentrerons complètement trempés à l'auberge.